Microstation d'épuration Rikutec Acticlever

Présentation de la Microstation d'épuration Rikutec Acticlever

Principe de fonctionnement

La microstation d'épuration Rikutec Acticlever utilise une technologie avancée qui combine différentes étapes pour purifier les eaux usées de manière optimale. Des bactéries spécifiques décomposent les matières organiques, assurant un traitement biologique efficace.

Le fonctionnement de la filière ACTICLEVER® est piloté par un microprocesseur, situé dans le boîtier de commande. Celui-ci gère le surpresseur utilisé pour la répartition de l’air dans le système d’aération par membrane et/ou pour évacuer les effluents traités (air lift).

Le processus (cycle) de traitement est déclenché par le niveau d'eau dans la filière ACTICLEVER®. Basé sur une consommation d'eau journalière moyenne, 1 à 3 cycles de traitement peuvent se produire par jour.

Les effluents bruts pénètrent dans le 1er compartiment de traitement. L'ouverture dans la paroi de séparation entraîne un équilibre hydraulique (mise à niveau) dans toute la filière ACTICLEVER® permettant de tamponner les à-coups hydrauliques journaliers. Une vanne flottante placée dans le 2e compartiment dirige alors l'air comprimé soit vers les aérateurs à membrane, soit vers le système de transfert des effluents (air lift).

Tant que le niveau d’eau dans la filière ACTICLEVER® est inférieur au niveau haut (HWmax), les deux compartiments de traitement sont aérés de façon séquentielle. Lorsque le niveau d’eau dans la filière ACTICLEVER® est haut (HWmax), la vanne flottante commute et dirige l’air comprimé vers le système de transfert des effluents (air lift).

La position de la vanne flottante est détectée par une sonde de niveau (AQUAswitch®) et est enregistrée par le boîtier de commande qui déclenche la phase de décantation. Après la fin de la phase de décantation et avant l’évacuation des effluents traités, un rinçage du bac de prélèvement et de la colonne de transfert est effectué.

Les effluents traités s’écoulent ensuite vers le bac de prélèvement puis sont rejetés dans le milieu récepteur conformément à l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié relatif aux prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5.

L’évacuation des effluents traités entraîne une baisse du niveau d’eau dans la filière ACTICLEVER®, qui permet à la vanne flottante de commuter en position basse (HWmin). Cette position est détectée par la sonde de niveau (AQUAswitch ®) et est enregistrée par le boîtier de commande qui déclenche un nouveau cycle de traitement.

Lorsque le niveau bas (HWmin) n’est pas atteint dans un délai prédéfini, une alarme est activée et le boîtier de commande déclenche un cycle de traitement. Lorsque le niveau haut (HWmax) n’est pas atteint dans un délai prédéfini, le boîtier de commande bascule en mode économique. Avec la remontée du niveau d'eau au niveau haut (HWmax), le boîtier de commande reprend son fonctionnement normal.

Avantages à la mise en place et à l'utilisation

Les avantages de la microstation Rikutec Acticlever sont multiples. Compacte et efficace, elle respecte les normes environnementales, contribuant à la préservation de l'environnement. Son fonctionnement silencieux et économe en énergie en fait une solution respectueuse du développement durable.

Importance de faire appel à ANC72

Faire appel à l'entreprise d'assainissement ANC72 pour la réalisation d'une étude de filière et l'installation de la microstation Rikutec Acticlever est une décision judicieuse. ANC72 offre une expertise dans l'assainissement non collectif et prend en charge l'ensemble des démarches administratives, y compris le formulaire SPANC.

L'expérience approfondie d'ANC72 dans le domaine garantit une approche personnalisée pour chaque projet. Leur équipe qualifiée prend en charge non seulement l'étude de filière et l'installation, mais aussi toutes les démarches administratives nécessaires, simplifiant ainsi le processus pour les clients.

En choisissant ANC72, vous bénéficiez non seulement d'une installation de qualité, mais également d'un accompagnement complet dans toutes les étapes du projet, de l'étude préliminaire à la mise en service. ANC72 facilite votre transition vers un système d'assainissement plus durable, en s'assurant de la conformité aux normes réglementaires et en optimisant l'efficacité de la microstation Rikutec Acticlever.

 

 

Besoin d'informations ?

 

Autres informations :

L'assainissement des eaux usées est une préoccupation majeure pour les propriétaires et les entreprises, surtout dans les zones non desservies par les réseaux d'assainissement publics.

La démarche avec le SPANC est un processus structuré visant à garantir la conformité des installations d'assainissement aux normes en vigueur.

Le Groupe RIKUTEC, composé d'entreprises innovantes, est spécialisé dans la fabrication de moules et de machines pour l'extrusion-soufflage de polyéthylène.

ANC72, expert en assainissement individuel, possède une large connaissance des réglementations locales en matière d'installation de fosses septiques.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser
06 18 04 19 46